Accueil > Viandes > Moussaka

Moussaka

Ingrédients

pour 5 personnes

1 kg d’aubergines
500 g de mouton haché
500 g de tomates
1 gros oignon
3 c. à soupe de chapelure
2 œufs
60 g de roux blanc
0,5 L de lait
100 g de fromage râpé
1 pincée de noix de muscade
1 c. à café de cannelle en poudre
1 dL d’huile d’olive
80 g de pignons sel et poivre

Réalisation

Préparez la sauce à la viande : Épluchez et hachez l’oignon. Faites le revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande. Remuez bien et laissez rissoler quelques instants.

Épluchez les tomates et coupez les en gros morceaux. Ajoutez les à la viande avec du sel, du poivre et de la cannelle. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter 45 minutes.

Dans les cinq dernières minutes, ajouter 2 cuillers à soupe de chapelure et les pignons. Hors du feu, incorporez les deux blancs d’œufs battus. Mélangez bien et laissez en attente.

Chauffer le four à 250°C.
Épluchez les aubergines et les couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ.
Étalez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive sur une plaque à four et la salez légèrement. Rangez dessus les tranches d’aubergines et les passez au four environ 10 min jusqu’à ce qu’elles deviennent souples. Réduire le four à 200 °C.

Préparez une sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Salez et poivrez. Saupoudrez de noix de muscade râpée.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et les 2/3 du fromage râpé.
Mélangez bien.

Huilez un grand plat à four et saupoudrez le de chapelure. Disposez la moitié des aubergines. Recouvrez les aubergines avec la sauce à la viande et terminez par une deuxième couche d’aubergines. Saupoudrez avec le reste du fromage râpé.

Mettre au four pendant 1 heure. Servir chaud.