Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/7/jeanpaul.sandre/recettes/config/ecran_securite.php on line 283
Pâtes fraîches - Les bonnes recettes de galinette

Accueil > Préparations de base > Pâtes fraîches

Pâtes fraîches

Ingrédients

pour 500 g de pâtes

270 g de farine

3 œufs battus

Réalisation

Verser la farine dans le bol du robot muni du crochet. Actionner l’appareil et ajouter doucement les œufs battus, jusqu’à ce jusqu’à ce que le mélange forme des boulettes grosses comme des pois. Arrêter l’appareil avant que la pâte ne forme une grosse boule.
Mettre la pâte sur une planche légèrement farinée et la pétrir pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure.

Partager la boule de pâte en 4 portions égales. En laisser 3 en attente dans le torchon.

Écarter les rouleaux de la machine à pâtes au maximum. Fariner légèrement la portion de pâte et la passer une fois dans la machine. La replier en trois comme une lettre. Appuyer dessus avec les doigts pour amalgamer les couches et chasser les bulles d’air. Tourner la pâte de 90° et répéter ces opérations huit fois de suite en farinant légèrement si nécessaire.
Resserrer d’un cran les rouleaux de la machine. Passer la pâte entre les rouleaux (en farinant légèrement si nécessaire) mais sans la plier.
Recommencer cette opération en rapprochant les rouleaux d’un cran à chaque fois et jusqu’à ce qu’ils soient rapprochés au maximum.

Placer la pâte sur un étendoir à pâtes pour la laisser sécher 1/4 d’heure environ. La découper au format désirè. Remettre à sécher quelques minutes et enfermer dans une boîte hermétique jusqu’à la cuisson.

Répéter ces opérations avec les autres portions de pâte.

Dans une grande bassine, porter 6 litres d’eau à ébullition. Ajouter 3 cuillers à soupe de gros sel. Plonger les pâtes et remuer pour les empêcher de coller. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (2 ou 3 minutes). Égoutter et assaisonner.