Accueil > Légumes > Ratatouille

Ratatouille

Ingrédients

pour 6 personnes

500 g d’oignons

2 aubergines (600 g)

2 poivrons (400 g)

2 courgettes (600 g)

1 kg de tomates (allongées de préférence)

4 gousses d’ail pilées

thym

huile d’olive

poivre et sel

Réalisation

Lorsque les légumes d’une ratatouille sont cuits séparément, c’est un peu plus long à préparer mais ça change tout !

Éplucher les oignons, les couper en fines lamelles. Faire chauffer 3 cuillers d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les oignons, mélanger et faire revenir à feu doux quinze minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Les étaler dans le fond d’un plat à gratin.

Éplucher les aubergines et les couper en petits cubes d’un cm environ.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une autre poêle (pour gagner du temps), et ajouter les aubergines. Saler, mélanger et faire revenir à feu doux une quinzaine de minutes. Les étaler dans le plat à gratin au dessus des oignons.

Épépiner les poivrons, les couper en quatre puis en fines lanières.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans la première poêle, et ajouter les poivrons. Mélanger et faire revenir à feu doux une quinzaine de minutes. Les étaler dans le plat à gratin au dessus des aubergines.

Éplucher les courgettes en laissant cependant un peu de vert et les couper en petits cubes d’un cm environ.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans la deuxième poêle, et ajouter les courgettes. Saler, mélanger et faire revenir à feu doux une quinzaine de minutes. Les étaler dans le plat à gratin au dessus des poivrons.

Préchauffer le four à 170°C.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans la première poêle, et ajouter les tomates coupées en petits morceaux, l’ail pilé, le thym, du sel et du poivre. Mélanger et faire revenir à feu doux une quinzaine de minutes. Les étaler dans le plat à gratin au dessus des courgettes.

Mettre au four pour 20 minutes environ.
Avant de servir, mélanger les légumes dans le plat à gratin.