Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/7/jeanpaul.sandre/recettes/config/ecran_securite.php on line 283
Pâte feuilletée - Les bonnes recettes de galinette

Accueil > Préparations de base > Pâte feuilletée

Pâte feuilletée

Ingrédients

500 g de farine T45 et un peu de farine pour tourer

200 mL d’eau

25 g de vinaigre de vin blanc

12 g de sel fin

450 g de beurre

Réalisation

Dans le bol d’un mélangeur, placer 400 g de farine, l’eau, le sel, le vinaigre et 50 g de beurre fondu. Mélanger jusqu’à complète homogénéité. Former une boule et mettre au réfrigérateur 2 ou 3 heures, enveloppé dans un papier film.

Dans le bol du mélangeur, placer le reste de beurre (400 g) et le reste de farine (100 g). Mélanger jusqu’à complète homogénéité. L’aplatir pour former un carré de 12 cm de côté et mettre au réfrigérateur 2 ou 3 heures, enveloppé dans un papier film.

Fariner légèrement la table de travail. Étendre au rouleau le tour de la boule de pâte, seulement en quatre endroit. Cela ressemblera un peu à quatre grandes oreilles autour d’une petites tête ronde. Déposer le mélange de beurre et de farine au centre et appuyer un peu avec la paume de la main pour qu’il la recouvre bien, sans déborder sur les oreilles. Ramener les quatre oreilles sur le beurre de façon à bien le recouvrir. Aplatir très légèrement au rouleau pour obtenir un carré d’environ 20 cm de côté. Mettre au réfrigérateur 30 minutes, enveloppé dans un papier film.

Fariner légèrement la table de travail et abaisser doucement la pâte en lui donnant la forme d’un rectangle de 40 cm sur 60 cm. La pâte ne doit jamais coller au plan de travail. Pour cela soulever l’abaisse régulièrement et fariner légèrement si nécessaire. Replier le rectangle en trois pour obtenir un rectangle de 40 cm sur 20 cm. Cette opération sera le premier tour.
Tourner d’un quart de tour le rectangle de pâte sur le plan de travail légèrement fariné et abaisser la pâte pour obtenir de nouveau un rectangle de 40 cm sur 20 cm. Cette opération donnera le deuxième tour.
Envelopper de papier film et remettre au réfrigérateur pour 1 heure environ.
Lorsque la pâte est bien raffermie, donner de la même façon deux autres tours et remettre au réfrigérateur pour 1 heure.
Finalement, donner deux derniers tours pour obtenir de la pâte feuilletée à 6 tours formée de 729 couches de pâte.
Remettre au réfrigérateur. Après une demi heure environ, la pâte est prête à l’emploi. Elle peut être conservée quelques jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.